DIMBALI ACTIONS

CLUB DE FRANCAIS DU CEM MALICOUNDA 2

                                 CLUB DE FRANCAIS DU CEM MALICOUNDA 2

 

 Ce document définit au préalable la genèse du CLUB DE FRANCAIS en passant par ses objectifs avant d'aboutir à ses activités escomptées.

 

                                      1/GENESE DU CLUB DE FRANCAIS

 

Depuis sa création en 2004, le CEM MALICOUNDA 2 de NIANING (6kms de MBOUR sur la route de JOAL) vient d'avoir son club de français en cette année 2010. Tout est parti d'un constat que tout le personnel de l'école a fait à l'unanimité : la pratique du Français se limite uniquement aux heures de cours entre les quatre murs de la classe. Et pire, peu d'élèves ont une expression acceptable, ce qui ne favorise pas l'interaction élève-professeur. Ils ne communiquent qu'en langue locale entre eux. Il s'y ajoute que l'expression écrite visible lors des évaluations 

laisse à désirer.

C'est à partir d'un tel constat que la cellule pédagogique des professeurs de Français s'est donnée comme tâche, non seulement de renforcer certaines pratiques de classemais aussi d'organiser des activités extra-muros afin de relever le niveau des élèves. Ainsi, c'est dans ce contexte de vouloir mettre à corps cette idée que verra le jour une structure sous le nom de club de français où les élèves seront au cœur des activités.

                                                           2/OBJECTIF

 

Face à cette dégradation de la langue française au niveau des écoles, le club de français a pour dessein de relever le niveau des élèves par la promotion de la langue.

 

                                                         3/ACTIVITES

 

Dans le souci de parfaire le niveau des élèves en français, le club compte mener des activités qui susciteront chez les élèves le goût et l'envie d'apprendre. Par là nous comptons joindre l'utile à l'agréable dans le seul but de rehausser le niveau des élèves.

 

Ainsi nous envisageons organiser des rencontres génie en herbe, des concours de poésie, des concours de dictée et d'autres activités pouvant les pousser à s'exprimer en français. Et les élèves qui auront fait les meilleurs textes seront primés. Il convient également de rappeler que dès la mise sur pied du club de français, la cellule pédagogique de français a donné une injonction selon laquelle chaque élève qui parlera la langue locale en classe devra verser auprès du responsable de chaque classe une petite somme de 25CFA.  

Il sera également mis en place un journal de l'école qui est pour les élèves un cadre d'échange et de communication pouvant leur permettre de s'exprimer sur différents sujets et parfaire leur expression écrite dans la mesure où c'est eux qui seront l'auteur des différents articles du dit journal...

 

L'association NDAXAR en partenariat avec  DIMBALI (association basée en France), dans le cadre de la promotion de l'éducation en milieu rural un des points de leur plan d'orientation accepte de parrainer le club de français du collège MALICOUNDA 2 dans leur objectif de relever le niveau des élèves par la promotion de la langue française. En effet, les associations NDAXAR et DIMBALI s'engagent à prendre en charge tous les prix et récompenses (sous forme de matériels scolaires : cahiers,livres,stylos,crayons...) des élèves qui se feront distinguer lors des concours et ceux qui feront les meilleurs articles du journal au cours d'une cérémonie de réception de prix qui clôturera l'année scolaire.

Les actions des associations NDAXAR et DIMBALI envers l'éducation ne se limitent pas tout simplement à ce parrainage car un premier geste d'un lot de livres destiné à l'équipement de la bibliothèque du même collège vient d'être réalisé. La bibliothèque du collège, depuis sa création ne dispose d'aucun livres, pas de salle de lecture pour une meilleure documentation et une bonne conservation des livres. Le  corps professoral éprouve d'énormes difficultés dans la préparation des cours dispensés aux élèves tandis que ces derniers peuvent terminer leur cycle scolaire sans lire ne serait-ce qu'un seul livre ou en disposer. L'accès au livre pose un véritable problème au sein du paysage scolaire du Sénégal d'autant plus que la moitié des collèges ne dispose d'aucune bibliothèque et les rares existantes souffrent énormément de manque de livres.

 

En effet c'est par rapport tout cela que l'association NDAXAR en partenariat avec l'association DIMBALI et grâce à l'appui des donateurs s'engage à équiper entièrement la bibliothèque du collège de MALICOUNDA 2 afin de permettre et de faciliter aux professeurs et élèves un meilleur accès au livre et promouvoir la lecture ...     

 

Le secrétaire de NDAXAR



01/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour